#header-inner { width: 600px; margin: auto; }

Traduction en

lundi

L'église de Brissarthe

L'église Notre Dame dresse son clocher bien particulier au centre du village. Construite en plusieurs étapes, à partir du 11e siècle, elle a successivement été agrandie aux 12e, 15e et 17e siècles. Le presbytère date du 18e siècle. Elle est inscrite aux "Monuments historiques" depuis le 9 septembre 1965.
Au 9e siècle, il existait déjà, dans le village, une chapelle  fortifiée car, en 866, lors de la bataille de Brissarthe, Robert le Fort trouva la mort devant l'édifice existant à cette époque.
Nous reviendrons sur cet épisode de l'histoire de France lors d'un prochain billet.
Aujourd'hui, l'âge avancé de la vieille dame donne quelques soucis au conseil municipal. Des travaux de mise en sécurité ont été réalisés pour maintenir l'accès des paroissiens, des touristes et la tenue de manifestations culturelles.
Mais, ces opérations conservatoires ne sont que le prélude à des restructurations plus importantes.
Avec ses 626 habitants, la commune ne peut  pas faire face aux dépenses qu'entraineraient les travaux escomptés.
C'est la raison pour laquelle une association s'est créée, fin septembre 2010, dont le but affiché sera de mobiliser la population du village, recueillir des fonds, rechercher des subventions, bref, tenter l'impossible pour redonner à ce beau monument l'ossature et le toit, capables de lui faire franchir encore quelques siècles.
Cette association a pour nom "Sauvegarde Patrimoine Brissarthois". Elle a son siège à  Brissarthe, 14, rue de la Mairie.
Vous pouvez la contacter à
sauvegardepatrimoinebrissarthois@laposte.net
pour en devenir membre. Nous vous ferons parvenir les modalités d'adhésion.
Nous comptons sur vous!

2 commentaires:

  1. Bonne chance dans votre belle initiative de sauvegarde.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Bravo pour cette initiative que nous vous proposons de relayer dans notre réseau et mettre en ligne sur la page initiative de notre blog.
    Cité & Culture
    http://www.citeetculture.com/

    RépondreSupprimer